Déontologie IF2PI ® Formations en Psychanalyse et Psychothérapie Psycho Dynamique Intégrative®

 

CADRE DEONTOLOGIQUE DE L' IF2PI ®

 

 

 

 

CADRE DEONTOLOGIQUE DE TOUTES LES FORMATIONS 

La pratique professionnelle est conditionnée par la validation de chaque module, de l'inscription dans l'annuaire et de l'acceptation à son Code de Déontologie.

Tout manquement à ce code peut provoquer l'exclusion.

 

La pratique de soin orientée pleinement vers le respect de la personne en tant que sujet libre et digne, dans le respect de son intimité et de ses orientations religieuses et culturelles pour l’ensemble des personnes faisant des formations à l’ Institut de recherche en Psychanalyse et en Psychothérapie Intégrative

Toutes les pratiques employées sont orientées dans un processus déontologique vers une méthode non orientée vers son propre intérêt ou l’intérêt d’un tiers ou de sa propre subjectivité.

 

Tous les professionnels souhaitant exercer et figurer dans l'annuaire de l'IF2PI doivent justifier d’une supervision régulière dans le cadre de leur pratique et d'une assurance responsabilité professionnelle. La supervision a pour but un questionnement sur sa pratique et sur ses éprouvés dans le cadre du contre transfert

Le professionnel est responsable du suivi de ses patients-clients et décide seul de ses méthodes et techniques psychothérapiques, les plus adaptées au patient et en fonction de sa formation.

Il est dans le respect de la loi et de la législation sur les droits des personnes, de leur dignité, de leur liberté et de leur protection

Il respecte les règles déontologiques de sa profession à savoir :

  • Respect des droits de la personne de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.
    avec le principe que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.
  • Préserver l’anonymat et la confidentialité de ses patient
  • Respect de la dimension psychique du sujet et de sa liberté d’expression et de sa subjectivité. En aucun cas le praticien sera dans une pratique de jugement mais de compréhension des phénomènes psychiques inconscients.
  • Responsabilité de l’impact que peut avoir sa parole sur le patient

 

  • Il prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions et, entre autres, à l’utilisation qui pourrait en être faite par des tiers.
  • Respecte la non confusion entre le cadre psychothérapique et sa vie privée et ne crée pas de relation privée avec ses patients. Toute relation sexuelle est prohibée avec ses patients ou élèves en formation ou supervisés ainsi qu’entre les personnes dans le cadre des formations.
  • Veille à la sécurité physique et morale des personnes qui le consultent dans des règles de non  violence.

 

  • Les transmissions d’informations, s’il y a lieu, se font l’accord de la personne qui le consulte

 

  • Il informe ses patients de son signalement relevant d’obligations légales puisqu’il est tenu de se conformer à la loi.

 

  • Le cadre thérapeutique est rappelé au patient en début de suivi et de formation à savoir le respect du secret professionnel, la règle de l’absence de jugement (neutralité bienveillante), la règle de l’interdit du toucher (à l’exception d’une poignée de mains pour se saluer). Les conditions d'annulation ou d'arrêt, la durée des séances (entre une heure et 45 minutes) et des formations et les conditions de règlement sont exprimées clairement. Les absences et séances ratées sont évoquées.

 

  • Il fixe lui-même ses honoraires dans le respect de la personne et de son cadre de pratique. Il peut adapter ses tarifs aux personnes en difficulté financière.

 

  • Il dispose d’un cabinet adapté à sa pratique avec les règles d’hygiène et de sécurité appropriées