L'archaique - IF2PI ® Formations en Psychanalyse et psychothérapie Psycho Dynamique Intégrative®
Une approche centrée sur les blessures archaiques
L'archaique est peu étudiée en psychanalyse. La période archaique, c'est le début de la vie, le commencement de soi et de notre relation au monde. Les traces de ce début se retrouvent dans la subjectivité des éprouvés, les angoisses, les espaces oniriques, les défenses psychiques et l'inquiétante étrangeté. L'archaique est présent sans cesse en chacun de nous et est ancrée dans le corps.
C'est dans le hors langage que l'archaique nait et se manisfeste.
Certains blocages ne correspondent pas à une nosologie classique et la réponse à à questionner autour de la période archaique. La méthode thérapeutique consiter à créer un contenant pour permettre la perception d'une limite entre l'intérieur et l'extérieur avec un renforcement de l'enveloppe corporelle permettant de rétablir une sécurité de base grâce à laquelle le lien sera alors possible.
La psychothérapie classique et la psychanalyse se sera pas possible dans ces situations où le déni et e clivage domine. Il s'agit de privilégier les psychothérapies psychanalytiques à médiation comme une solution permettant l' accordage avec le patient, par une relation intersubjective cédant la pas à un transfert narcissique.
Il s'agit en premier lieu de retravailler le narcissisme primaire dans ses failles archaiques et renforcer le Moi.
Cette méthode sera utilisée avec les patients border line et dans les pathologies limites comme les troubles de l'attachement, les angoisses d'abandon, les symptômes addictifs, les pathologies des limites, les pathologies de l'espace (Agoraphobie, Claustrophobie, Aquaphobie etc).