La didactique - Méthode et pédagogie

Méthode @PPI @lpha psychanalyse et psychothérapie intégrative® : une approche contenante

 

La méthode @PPI® est spécifique à l'IF2PI ®.

Elle repose sur le principe inclusif psychothérapie et psychanalyse.

Elle rejoint le principe d’unification des disciplines.

Leur imbrication n’en exclue pas les particularités.

 

Sa combinaison intégrative de traitement avec des concepts de psychanalyse et de psychothérapie analytique pose le principe de base de la contenance et le renforcement du Moi comme part essentielle du développement psychique et psycho affectif.

 

Orientée sur la part nécessaire de régulation de l’angoisse lors de la phase archaique et de la transformation des éprouvés bruts béta en des éléments assimilables alpha, la méthode @PPI ® utilise ce principe de liaison  dans ces concepts de projection et d’introjection de la part fantasmatique, où les proto pensées cherchent à se lier avec des procédés thérapeutiques intégratifs. Outre les théories de Mélanie Klein et de Bion sur les principes de liaison et de pare excitation, les notions de holding, handing winnicottien sont intégrés à cette démarche.

Le trauma est largement abordé. La psychanalyse va permettre de l’identifier et de le nommer et aux thérapies brèves de réunifier ce qui a été dissocié et restructurer l’information traumatique par un travail sur les encodages des images.

L’état hypnotique abordé dans cette méthode permet cette transformation par la décharge de l’énergie psychique et par la capacité à lier les représentations pour retrouver le principe de constance. Nous retrouvons dans l’hypnose et l'hypno analyse intégrative l’état de rêverie comme un des éléments de la fonction alpha de Bion.

La méthode @PPI ® est une méthode d' enveloppe de maternage qui permet en premier lieu de retravailler le narcissisme dans ses failles. Les troubles de l’attachement, les troubles addictifs se retrouvent pleinement dans la démarche de cette méthode.

Il s'agira de calmer et ensuite mener éventuellement vers une catharsis et éviter des décompensations.

Elle sera utile avec les patients border line.

La méthode, une fois les pulsions contenues, par ses techniques, contribuera à orienter vers la sublimation au travers de l’imaginaire notamment.

 

Une approche en psychanalyse intégrative 

La méthode psychothérapeutique de l'IF2PI ® propose de partir de la demande du patient que nous appellerons Beta, en référence à Bion.

Aller d'emblée au-delà ne serait il pas une zone encore plus anxiogène, hors cadre et de toute puissance du psy, voire une méthode contre transférentielle barbare qui effracterait intrusivement le désir réel du patient risquant de toucher trop tôt ses mécanismes de défense? Lorsqu'une personne est en pleine crise d'angoisse ou ne peut plus rouler sur l'autoroute ou encore qu'elle souhaite sortir d'une compulsion alimentaire, elle fait déjà un premier pas souvent épuisée depuis de longs mois en contactant un psy. Sa demande sera de pouvoir sortir de chez elle sans avoir peur de déclencher des crises, pouvoir conduire ou perdre ses kilos. La demande est majoritairement une demande de confort et de mieux être et sans son symptôme elle n'aurait pas fait la démarche de consulter un psy, psy que nous appellerons Alpha toujours en référence à Bion, pour un travail sur soi.

Se sentir rassuré et contenu est un besoin vital à l'espèce humaine et éviter des décompensations plus profondes est essentiel.

Par la suite, avec la relation transférentielle (béta) qui se met en place, la relation thérapeutique peut l'amener à dépasser plus calmement son symptôme et évoluer vers une introspection.

En ce sens thérapie brève et psychanalyse sont des outils bien complémentaires dans cette première phase d'appel au secours dans une société qui est habituée à de l'immédiateté et dans un stress quotidien à fleur de peau grandissant.

Nous le savons bien, travailler sur le symptôme engendrera son déplacement et comprendre ne suffit pas toujours à enrayer le symptôme durablement.

 

 

Une réflexion appliquée sur le groupe

 

L'Atelier est une boite à outils propose une réflexion sur le groupe.

Le groupe est pris comme porte parole d’un symptôme problème et comme une solution, dans la théorie de René Kaes qui considère que l’appartenance est un socle et que la différence est notre liberté.

Au sein de la relation d'aide au sens large, les outils sont nombreux : les connaitre dans leur spécificité permet de mieux aider.

Le groupe thérapeutique peut combiner plusieurs techniques et méthodes thérapeutiques complémentaires avec l'axe analytique central : Art Thérapie, clinique du fantôme en analyse transgénérationnelle, médiation corporelle, psychosomatique, hypnose.

 

Le groupe et la thérapie de groupe sont à distinguer :

Le groupe est à la fois contenant et contenu.

La thérapie de groupe, utilisée comme une méthode thérapeutiques tournée vers le groupe, lui-même composé des membres qui le compose et en demande de thérapie.

Le groupe thérapeutique aborde des thématiques associant psychisme et monde moderne.

Il est abordé par la psychanalyse du voyage et la famille d'aujourd'hui.

 

Une réflexion autour de l'archaique